Les interlocuteurs
Le secrétariat général assure :
- La direction des services et la gestion du personnel
- La tenue de la comptabilité, l'élaboration des budgets et des comptes
- La gestion des plannings du président, du secrétaire général et des élus
- Le bon déroulement des instances, la correspondance et l'établissement des procès-verbaux
- La communication interne et externe
- La gestion du parc informatique
Directeur territorial : Claire MARTIN-THOLLOT
Responsable du secrétariat général : Vanessa GIRAUD
La direction "animation économique pour les entreprises" est organisée en 2 pôles :
- Le pôle "Territoire et développement des entreprises"
- Le pôle "Création d'entreprises et formation"
Directeur du service "animation économique pour les entreprise" : Franck PIAT
- Le pôle "Territoire et développement des entreprises"
Parce que l’artisanat contribue à la vie locale, par l’offre de services de proximité et la création d’emplois locaux, le service animation économique participe aux procédures de développement local, afin de faire prendre en compte le secteur des métiers.
La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire est ainsi partenaire des acteurs économiques locaux .
Le pôle "Territoire et développement des entreprises" participe à la réflexion sur l’évolution de l’équipement commercial : management de centre ville, comités d'enseignes, commissions permanentes d'urbanisme commercial, Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), Plans Locaux d'Urbanisme (PLU)... Plus généralement les conseillers du pôle "Territoire et développement des entreprises" sont auprès des élus les interlocuteurs des entreprises et des collectivités territoriales s'agissant des enjeux de développement économique.
Parce que l’entreprise doit en permanence s’adapter à un environnement économique en évolution, le pôle "Territoire et développement des entreprises" au sein du service animation économique propose un ensemble de réponses individuelles ou collectives dans les différents domaines du développement de l’entreprise artisanale : qualité, innovation, commercial, prévention des difficultés, actions sectorielles…
Responsable du pôle "Territoire et développement des entreprises" : Franck PIAT
- Le pôle "Création d'entreprises et formation"
Parce que la création ou la reprise d’entreprises pérennes est une priorité pour la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire, le service animation économique, à travers le pôle "Création d'entreprises et formation", met en œuvre un dispositif d’accompagnement à la création/reprise.
Il propose un ensemble de services aux porteurs de projet (information, conseil, formation, mise en relations avec des entreprises à reprendre), en lien avec de nombreux partenaires.
Il conçoit et anime les réunions d'information des porteurs de projet, les stages préalables à l'installation qui se déroulent régulièrement pour les nouveaux chefs d'entreprise à Roanne, Montbrison et Saint-Étienne.
Parce que la transmission est un enjeu majeur pour le renouvellement du tissu d’entreprises artisanales, le maintien de savoir-faire et d'emplois de proximité, le pôle "Création d'entreprises et formation" propose un programme d’accompagnement à la transmission. Information, conseil, diagnostic, tenue d’une bourse d’opportunités, mise en rapprochement … autant de prestations adaptées à l’entreprise artisanale pour l’aider à gérer au mieux cette phase délicate de la transmission.
Le développement de l'artisanat ces dernières décennies résulte pour une large part de la qualité du dispositif de formation professionnelle. Celui-ci a permis aux entreprises de s'adapter aux mutations économiques et technologiques et d'anticiper les nouvelles demandes du marché. Organisée à l'initiative des Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes, la formation continue des artisans s'adresse aux chefs d'entreprises mais également à leurs conjoints ou aux salariés, ainsi qu’aux porteurs de projet. Le pôle "Création d'entreprises et formation" vous propose une offre complète de formations répondant aux besoins de perfectionnement dans de nombreux domaines : gestion, techniques professionnelles, vente, certification de services, normes d'hygiène et de sécurité…ainsi que des formations qualifiantes tels que le Brevet de Maîtrise (BM) et la formation d'Assistant de Dirigeant d'Entreprise Artisanale (ADEA).
Responsable du pôle "Création d'entreprises et formation" : Marc PIREZ
La direction 'Accueil des entreprises et formalités' est organisée en 2 pôles :
- Le pôle "Centre de Formalités des entreprises, Répertoire des Métiers et titres" (RM-CFE et Titres)
- Les "plateformes d'accueil des entreprises"
Directeur de la Direction "Accueil des entreprises et formalités" : Dominique CHAMPAGNAT
- Le "Répertoire des Métiers - Centre de Formalités des Entreprises - Titres"
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) a pour objectif de vous simplifier les démarches de création de votre entreprise.
En tant qu'entreprise du secteur des métiers, c'est votre interlocuteur privilégié. Il traite la déclaration d'existence et transmet cette information à tous les organismes qui ont nécessité de la connaître.
Toute entreprise doit s'adresser au CFE lors de tout changement affectant la déclaration initiale (changement d'adresse, radiation, inscription conjoint collaborateur, etc ...)
Le Répertoire des Métiers est destinataire des formalités en aval du CFE. Son rôle est :
- De procéder à l'enregistrement des mouvements du Répertoire des Métiers
- De délivrer tous les documents justificatifs de l'entreprise en activité ou radiée
- D'attribuer les titres d'Artisan et d'instruire les dossiers de Maître-Artisan
- De fournir toutes les exploitations du fichier en vue de statistiques ou de listes d'entreprises
- Les "plateformes d'accueil des entreprises"
Elles ont en charge l'accueil physique, téléphonique et internet sur les 3 sites de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire.
L'accueil du public à la CMA de la Loire est assuré du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h (13h30 pour le site de Montbrison) à 16h30, et le vendredi jusqu'à 16h.
Il repose sur le Centre d'Aide à la Décison (CAD), service d'orientation des jeunes, et est animé par des psychologues du travail. Outre l'accompagnement des jeunes et de leurs familles, il apporte un ensemble de services aux entreprises : rapprochement de l'offre et de la demande en contrats d'apprentissage (bourse d'apprentissage), aide au recrutement, entretiens de positionnement pour les jeunes candidats à l'apprentissage, permettant à chacun de valider son orientation et son cursus pédagogique.
Il joue un rôle de faciliteur de l'apprentissage en accompagnant les entreprises artisanales depuis la déclaration jusqu'à l'enregistrement définitif du contrat. Le pôle s'assure de la conformité des formalités au bénéfice de la formation du jeune et des entreprises (versement des primes et renouvellement du secteur).
Responsable du service : Bernadette DUPUIS