Le département de la Loire est passé en vigilance sécheresse à compter de ce 6 août. Pour l'heure, aucune restriction n'est annoncée mais les services de l'État appellent à la mesure. 

Situation hydrologique du département

Les précipitations régulières et abondantes de ces derniers mois ont permis de maintenir un niveau très satisfaisant et durable des cours d'eau dans le département de la Loire. Mais depuis le 21 juillet l'absence de nouvelles précipitations, conjuguée à un épisode caniculaire, a des conséquences sur la situation hydrologique du département.

Ainsi, la zone d’alerte du Gier est passée le 28 juillet au niveau de vigilance. Les monts du Forez et du Lyonnais présentent eux aussi une situation fragile, susceptible de se dégrader à court terme. Autant de conditions qui favorisent la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau. 

Appel à la mesure pour sa consommation d'eau

Afin de préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance au titre de la sécheresse en application de l'arrêté-cadre du 18 avril 2023, à compter du 6 août. 

Actuellement, ce niveau n'impose pas de restrictions temporaires des usages de l'eau mais invite les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l'ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique. 

Publié le mardi 13 août 2024


Retour aux actualités