Grâce à l’appui de la DREETS et du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes met en place deux projets d’accompagnement renforcés à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), sur les territoires de l’Ain, du Rhône et de la Loire.

20 personnes issues de ces territoires pourront avancer à grands pas vers la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et obtenir une certification dans leur secteur. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous et profitez de cet accompagnement pour valoriser vos compétences !

La VAE, qu’est-ce que c’est ?

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de valoriser votre savoir-faire en faisant reconnaître vos acquis et vos compétences par l’obtention d’une certification, d’un titre ou d’un diplôme.

Avec la VAE, vous pouvez :

Répondre à un besoin de reconnaissance personnelle
Vous repositionner sur le marché de l’emploi
Changer de statut professionnel
Répondre aux exigences du règlement d’un concours ou des conditions spécifiques de recrutement
Obtenir un allègement de parcours de formation

VAE : un nouvel accompagnement collectif et renforcé

Ce nouvel accompagnement collectif et gratuit vous permet de profiter d’un lieu d’échange et, surtout, d’optimiser vos chances d’obtenir votre diplôme, titre ou certification.

  • Quand ? L’accompagnement débute en septembre 2024 et se termine un an plus tard, en septembre 2025
  • Au programme ? 9 à 13 jours de formation répartis sur l’année en 5 ateliers thématiques :  informatique, écriture, confiance en soi, organisation et entretien individuel
  • Où ? Les formations auront lieu à la CMA de Bourg En Bresse ou à la CMA Lyon-Rhône.
  • Pour qui ? Deux groupes de 10 personnes seront constitués : artisans chefs d’entreprise, salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA… Cet accompagnement est ouvert à tous les profils.



Pour participer ou en savoir plus, contactez votre CMA au 3006 ou envoyez un email à l’adresse
vae@cma-auvergnerhonealpes.fr. Nos conseillers sont à votre écoute !

Publié le 26 juin 2024


Retour aux actualités