En 1998, Emplois Loire Observatoire et epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, ont souhaité mettre en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs. Le partenariat s’est très vite étoffé pour rassembler toutes les structures locales qui réalisent de l’observation économique : d’abord la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne puis, en 2010, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes-Loire et, plus récemment, l’Urssaf Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Cette observation coordonnée, quantitative et qualitative, renouvelée tous les ans, vise à aider les acteurs à mieux orienter l’action publique économique de leurs territoires.
Les évolutions économiques 2022-2023, à retenir
La Loire a connu une année 2022 positive en termes d’emplois avec une hausse des effectifs salariés privés de près de 0,9 % bien qu’en retrait comparativement aux hausses constatées en région et en France. Le nombre d’établissements employeurs a également progressé en 2022.
 
Sur le plan de l’activité, si le montant des exportations a augmenté, le montant des importations a progressé encore plus rapidement. Le déséquilibre à l’international s’est ainsi creusé pour le département. Au niveau national, cette baisse relative des demandes adressées à la France est une des raisons qui limitent la croissance du PIB pour 2024.
 
L’année 2023 apparaît plus contrastée avec une baisse importante du nombre d’offres d’emploi enregistrées à Pôle emploi même si, dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois baisse légèrement. Ces chiffres sont corroborés par la légère baisse du nombre de déclarations préalables à l’embauche sur les huit premiers mois de l’année et par la forte baisse des effectifs intérimaires au 30 juin 2023. Pour autant, les difficultés des entreprises à recruter persistent.
 
Les huit premiers mois de l’année sont marqués par une hausse des créations d’entreprises alors que les radiations apparaissent dans la moyenne des années précédentes à l’exception d’un pic enregistré en mars 2023.
Les évolutions économiques 2022-2023, en détail
Retrouvez les tendances et chiffres sur l'économie ligérienne dans les domaines de l'industrie, la construction, le commerce, les services, l'artisanat et le commerce international.
 

Publié le lundi 4 décembre 2023


Retour aux actualités