En 1998, Emplois Loire Observatoire et epures, l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, ont souhaité mettre en commun leurs compétences au profit d’un dispositif partenarial d’observation économique, au service du territoire et de ses acteurs. Le partenariat s’est très vite étoffé pour rassembler toutes les structures locales qui réalisent de l’observation économique : la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne-Roanne puis, en 2010, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes-Loire et, plus récemment, l’Urssaf Rhône-Alpes et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Cette observation coordonnée, quantitative et qualitative, renouvelée tous les ans, vise à aider les acteurs à mieux orienter l’action publique économique de leurs territoires.

En bref :
L’année 2021 a été marquée par la sortie de la crise sanitaire se traduisant par une forte reprise de l’activité économique et donc de l’emploi.
Après un bon début d’année 2022, les chiffres partiels pour cette année montrent le basculement dans une nouvelle période d’incertitudes pour les acteurs économiques du territoire avec en toile de fond le conflit en Ukraine, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, une inflation galopante et une crise énergétique.

Retrouvez les tendances et chiffres sur l'économie ligérienne dans les domaines de l'industrie, la construction, le commerce, les services, l'artisanat et le commerce international.