Le secrétariat général assure :

  • La direction des services et la gestion du personnel
  • La tenue de la comptabilité, l'élaboration des budgets et des comptes
  • La gestion des plannings du président, du secrétaire général et des élus
  • Le bon déroulement des instances, la correspondance et l'établissement des procès-verbaux
  • La communication interne et externe
  • La gestion du parc informatique

Secrétaire général et directeur des services : Pierre DELOUVRIER

Responsable du secrétariat général : Vanessa GIRAUD

La direction "animation économique pour les entreprises" est organisée en 3 pôles :

  • Le pôle "animation territoriale et entreprises"
  • Le pôle "création et transmission d'entreprises"
  • Le pôle "développement des entreprises et innovation"

Directeur du service "animation économique pour les entreprise" : Aimé COQUARD

- Le pôle "animation territoriale et entreprises"

Parce que l’artisanat contribue à la vie locale, par l’offre de services de proximité et la création d’emplois locaux, le service animation économique participe aux procédures de développement local, afin de faire prendre en compte le secteur des métiers.
La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire est ainsi partenaire des acteurs économiques locaux .
Le pôle "animation territoriale et entreprises" participe à la réflexion sur l’évolution de l’équipement commercial : management de centre ville, comités d'enseignes, commissions permanentes d'urbanisme commercial, Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT), Plans Locaux d'Urbanisme (PLU)... Plus généralement les conseillers du pôle "animation territoriale et entreprises" sont auprès des élus les interlocuteurs des entreprises et des collectivités territoriales s'agissant des enjeux de développement économique.

Responsable du pôle "animation territoriale et entreprises" : Franck PIAT

- Le pôle "création et transmission des entreprises"

Parce que la création ou la reprise d’entreprises pérennes est une priorité pour la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire, le service animation économique, à travers le pôle "création et transmission des entreprises", met en œuvre un dispositif d’accompagnement à la création/reprise.
Il propose un ensemble de services aux porteurs de projet (information, conseil, formation, mise en relations avec des entreprises à reprendre), en lien avec de nombreux partenaires.

Il conçoit et anime les réunions d'information des porteurs de projet, les stages préalables à l'installation qui se déroulent régulièrement pour les nouveaux chefs d'entreprise à Roanne, Montbrison et Saint-Étienne.

Parce que la transmission est un enjeu majeur pour le renouvellement du tissu d’entreprises artisanales, le maintien de savoir-faire et d'emplois de proximité, le pôle "création et transmission des entreprises" propose un programme d’accompagnement à la transmission. Information, conseil, diagnostic, tenue d’une bourse d’opportunités, mise en rapprochement … autant de prestations adaptées à l’entreprise artisanale pour l’aider à gérer au mieux cette phase délicate de la transmission.

Responsable du pôle "création et transmission des entreprises" : Marc PIREZ

- Le pôle "développement des entreprises et innovation"

Parce que l’entreprise doit en permanence s’adapter à un environnement économique en évolution, le pôle "développement des entreprises et innovation" au sein du service animation économique propose un ensemble de réponses individuelles ou collectives dans les différents domaines du développement de l’entreprise artisanale : qualité, innovation, commercial, prévention des difficultés, actions sectorielles…

Responsable du pôle "développement des entreprises et innovation" : Aimé COQUARD

Entreprises en difficulté : parce que l’entreprise peut-être confrontée au cours de sa vie à des difficultés diverses qui peuvent la fragiliser, votre Chambre de métiers et de l'artisanat est là pour vous aider à anticiper et prévenir les problèmes quand il est encore temps, et à faciliter le recours aux bons interlocuteurs.

Contact : Aimé COQUARD

Le service "accueil des entreprises et formalités" est organisé en 2 pôles :

  • Le "Répertoire des Métiers - Centre de Formalités des Entreprises" (RM-CFE)
  • Les "plateformes d'accueil des entreprises"

Responsable du service "accueil des entreprises et formalités" : Claire MARTIN-THOLLOT

- Le "Répertoire des Métiers - Centre de Formalités des Entreprises"

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) a pour objectif de vous simplifier les démarches de création de votre entreprise.

En tant qu'entreprise du secteur des métiers, c'est votre interlocuteur privilégié. Il traite la déclaration d'existence et transmet cette information à tous les organismes qui ont nécessité de la connaître.

Toute entreprise doit s'adresser au CFE lors de tout changement affectant la déclaration initiale (changement d'adresse, radiation, inscription conjoint collaborateur, etc ...)

Le Répertoire des Métiers est destinataire des formalités en aval du CFE. Son rôle est :

  • De procéder à l'enregistrement des mouvements du Répertoire des Métiers
  • De délivrer tous les documents justificatifs de l'entreprise en activité ou radiée
  • D'attribuer les titres d'Artisan et d'instruire les dossiers de Maître-Artisan
  • De fournir toutes les exploitations du fichier en vue de statistiques ou de listes d'entreprises

- Les "plateformes d'accueil des entreprises"

Elles ont en charge l'accueil physique, téléphonique et internet sur les 3 sites de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire.

L'accueil du public à la CMA de la Loire est assuré du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15.

Le service  "emploi, compétences, jeunes et entreprises" est organisé en 2 pôles :

  • Le pôle "jeunes & entreprises"
  • Le pôle "compétences et emploi dans les entreprises"

- Le pôle "jeunes & entreprises"

Il repose sur le Centre d'Aide à la Décison (CAD), service d'orientation des jeunes, et est animé par des psychologues du travail. Outre l'accompagnement des jeunes et de leurs familles, il apporte un ensemble de services aux entreprises : rapprochement de l'offre et de la demande en contrats d'apprentissage (bourse d'apprentissage), aide au recrutement, entretiens de positionnement pour les jeunes candidats à l'apprentissage, permettant à chacun de valider son orientation et son cursus pédagogique.

Il joue un rôle de faciliteur de l'apprentissage en accompagnant les entreprises artisanales depuis la déclaration jusqu'à l'enregistrement définitif du contrat. Le pôle s'assure de la conformité des formalités au bénéfice de la formation du jeune et des entreprises (versement des primes et renouvellement du secteur).

La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Loire, par délégation de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, collecte la taxe d'apprentissage. Versée en début d'année, cette taxe est le seul impôt dont l'entreprise peut désigner les bénéficiaires en l'affectant à une école ou un centre de formation de son choix.

Responsable du pôle : Bernadette DUPUIS

- Le pôle "compétences et emploi dans les entreprises"

Le pôle facilite l'accès des entreprises artisanales aux formations continues, diplômantes et techniques. Il est également le correspondant local des Fonds d'assurance formation pour permettre la prise en charge des formations suivies auprès des autres organismes de formation par les travailleurs non salariés du secteur.

Il accompagne les artisans en matière d'emploi et de ressources humaines sous diverses formes : conseils, relais de la plateforme régionale de droit social, formations spécifiques et mise en œuvre de diagnostics en ressources humaines.

Directeur du pôle : Dominique CHAMPAGNAT