Le recrutement

C’est une phase clé de votre entreprise : Recruter des collaborateurs ne s’improvise donc pas. Prêtez-y une attention toute particulière, aussi bien pour la sélection des bons profils que sur le plan des démarches administratives. Dans un premier temps, il vous faudra rédiger une annonce, claire et attractive. Mais il faut ensuite choisir les bons canaux de diffusion de cette offre pour obtenir des candidatures en adéquation avec vos attentes : Pôle Emploi ? Journaux ou sites spécialisés ? Forums de l’emploi ? Ecoles ou centres de formation ?

Quelques pièges à éviter :

  • Recruter dans la précipitation, l’urgence
  • Privilégier le réseau familial et relationnel à tout prix
  • Recruter au feeling uniquement
  • Rester trop flou dans le descriptif du poste, les objectifs, les moyens affectés, le niveau de rémunération. Mal définir le poste, c’est risquer un conflit après l’embauche. Votre futur salarié doit connaître clairement les missions qui lui incomberont et les objectifs qui y seront associés
  • Ne pas préparer l’entretien de recrutement
  • Embaucher quelqu’un de très compétent mais dont le tempérament est incompatible avec celui de l’équipe
  • Concentrer toute son attention et énergie sur la phase de recherche et de choix du meilleur candidat et négliger la phase d’intégration à l’entreprise.

Un bon conseil : planifiez le début de votre processus d’embauche au moins 6 semaines avant la date d’entrée en fonction prévue. Cela vous permettra d’organiser les choses sereinement.

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  • Dominique Champagnat - 04 26 03 06 38