Pour mener à bien votre projet, il est indispensable de suivre les différentes étapes d’un parcours qui vous mènera de l’idée initiale au lancement de votre entreprise.

Certaines de ces étapes peuvent être menées dans un ordre différent mais elles sont toutes indispensables pour réduire autant que possible les risques liés à votre projet d’installation.

L’idée

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut être inspirée de votre expérience ou de votre savoir-faire. Il est donc important de réfléchir à votre situation et à votre projet.

  • Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l'accepter

  • Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché

Le projet personnel

Pour donner un maximum de chances de réussite à votre projet professionnel, quelle que soit son origine, il est indispensable de :

  • Définir votre projet personnel de créateur 

  • Analyser les contraintes et les exigences inhérentes à votre projet économique, en vous assurant qu'elles peuvent être surmontées

  • Vérifier qu'il n'y a pas de contradictions entre les deux projets (personnel et économique) 

  • Évaluer, s'il y a lieu, les écarts et les actions correctrices à mener

L’étude de marché

C’est une étape fondamentale et obligatoire pour tout futur chef d’entreprise. En réalisant une étude de marché vous avez l’opportunité de :

  • Mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et vérifier l'opportunité de vous lancer

  • Réunir suffisamment d'informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires

  • Faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs

  • Fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing)

  • Apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel (par exemple sur la question de l'immobilier : ai-je besoin d'un local, si oui quel usage, quel emplacement, achat ou location, travaux ou non...)

Trouver des financements

Selon la taille et l’activité de votre future entreprise, il existe plusieurs solutions en termes de financement :

  • Utiliser son apport personnel en mobilisant son épargne et celle de ses proches

  • Faire appel au financement participatif

  • Obtenir une subvention

  • Ouvrir son capital à des investisseurs

  • Solliciter un financement extra bancaire

  • Recourir à l'endettement moyen (2-7ans) ou long terme (7-15 ans)

  • Recourir à la location

Les formalités d'immatriculation

Le Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.) de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat est le passage obligatoire pour immatriculer et officialiser le démarrage de votre entreprise.

Notre rôle est de vous accompagner dans ces démarches administratives et de vous renseigner sur la réglementation.

Déclarer son activité

Installer votre entreprise

A cette étape vous devez effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions :

  • Contacter des assureurs pour limiter les risques

  • Préparer vos documents commerciaux qui seront porteurs de l'image de votre entreprise

  • Mettre en place votre comptabilité

  • Vous organiser pour ne pas se laisser déborder ultérieurement par la paperasserie, etc

Les premiers mois d’activité

Ça y est, votre entreprise existe ! Durant les premiers mois de votre nouvelle activité, vous allez :

  • Découvrir et vous familiariser avec un nouveau monde, celui de l'entreprise et de son environnement

  • Mettre en œuvre les moyens et procédures qui vous permettront de contrôler l'efficacité commerciale et administrative de l'entreprise

Suivi des jeunes entreprises