Découvrir le savoir-faire des entreprises européennes, c’est possible aujourd’hui grâce au programme européen ERASMUS +

Le consortium « Promotion de la Mobilité Européenne dans l’Artisanat » porté par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne - Rhône-Alpes a été mis en place pour gérer des bourses Erasmus + en faveur des acteurs de l’Artisanat. 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites 'actions clés' :

  • Action clé 1 - La mobilité à des fins d'apprentissage

Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse ;

  • Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques ;
  • Action clé 3 - Soutien à la réforme politiques.

Découvrez toutes les infos utiles sur le site de la Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis.