L’histoire des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes est intimement liée à la formation professionnelle, puisqu’on trouve la question d’apprentissage à l’origine même de leur création.

Le réseau des CMA de la région participe donc, depuis 75 ans, à la définition des politiques de formation professionnelle. Leur première préoccupation est de répondre aux attentes des artisans, par des actions adaptées tant en formation initiale qu’en formation continue.

La  forte implication des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes dans ce domaine, se manifeste à différents niveaux :

  • La  gestion administrative et l'enregistrement des contrats  d'apprentissage

  • L’information et l'orientation professionnelle des jeunes au travers des réseaux des  Centres d'Aide à la Décision (CAD)

  • La gestion des  Centres de Formation d'Apprentis (CFA) en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (en Rhône-Alpes, 26% des effectifs d’apprentis (11500)  sont accueillis dans des CFA du réseau consulaire)

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes prennent part aux différentes instances de concertation instaurées sur la plan régional et local. Elles participent notamment au Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle (CREFOP), au Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles (CPRDF) ainsi qu’aux Comités Territoriaux pour l’Emploi et la Formation (CTEF).
De par leur mission d'accueil, d’information et d’orientation en lien avec l’apprentissage et la création/reprise, elles participent également activement au Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (GIP/PRAO).

La plaquette apprentissage

Accès aux pages sur ce thème

Devenir apprenti

Le contrat d'apprentissage

Apprentissage et handicap

La mobilité européenne

Concours meilleurs apprentis de France